notre histoire

L'esprit AMEL constamment renouvelé

Dans les lignes actuelles de nos voiliers se cachent soixante ans de savoir-faire, nés de la passion d’Henri Amel pour les grandes navigations et la construction navale. Leur équipement et leur design sont en développement permanent pour que le confort à bord soit toujours optimal, quelles que soient les conditions de navigation. Nous vous invitons à parcourir l’histoire de la marque AMEL, des premières petites unités en polyester aux grands voiliers de croisière, avec les différentes évolutions qui ont forgé le concept AMEL au cours des décennies.

HENRI AMEL

Henri Amel, de son vrai nom Henri Tonet, né le 16 avril 1913, se passionne dès son plus jeune âge pour la navigation à la voile.
À la fin de son adolescence, il entame ses premiers voyages à bord de petits voiliers. C’est dans son entreprise de carrosserie à Paris qu’il commence à construire des bateaux.
Après la mobilisation de la guerre, il poursuit son activité de construction navale à Lyon. Blessé à un oeil pendant la guerre puis perdant totalement la vue quelque temps après et pour plusieurs années, Henri Amel n’a jamais abandonné son rêve de construire des voiliers robustes, confortables et simples à manœuvrer.

1960
1960

Les débuts à La Rochelle

Les débuts à La Rochelle

Les chantiers AMEL commencent leur activité à La Rochelle lorsqu’Henri AMEL, qui confiait alors la construction de ses voiliers à des chantiers extérieurs, reprend en 1964 la société ARPIN (Ateliers Rochelais de Polyester Industriel et Naval), installée dans le quartier de la Ville en Bois.
Il a alors plus de quarante employés, dont le dessinateur Jacques Carteau, futur directeur technique et bras droit de M. Amel, puis PDG des Chantiers AMEL.

Dans les ateliers rochelais sont fabriqués le Copain, le Pampero, le Super Mistral Sport et l’Euros 39. Pionnier de la construction en polyester, AMEL fabrique ses bateaux en utilisant son propre tissu de verre, assemblant par stratification cloisons intérieures, pont et coque en une seule pièce, formant ainsi une structure parfaitement étanche et extrêmement résistante.

1961
1961

Super Mistral Sport

Super Mistral Sport

7,06m, produit de 1961 à 1972

1962
1962

Création de la base AMEL Méditerranée

Création de la base AMEL Méditerranée dans le nouveau port d’Hyères. Mlle Amel, fille de M. Amel, en est la responsable jusqu’en 1981.

1962

Copain

Copain

5,25m, produit de 1962 à 1968

1964
1964

Pampero

Pampero

5,74m, produit de 1963 à 1968

1966
1966

Euros 39

Euros 39

11,75m, premier ketch AMEL, produit de 1966 à 1972

1968
1968

L’incendie

L’incendie

Le 3 février 1968, les ateliers ARPIN sont entièrement détruits par un incendie. Henri Amel construit de nouveaux chantiers à Périgny, alors nouvelle zone industrielle de La Rochelle. Ces nouveaux locaux sont inaugurés en janvier 1969 et produiront sans exception tous les voiliers AMEL jusqu’aux modèles actuels.

1971
1971

Garbi

Garbi

6m, produit de 1971 à 1972

1971

Kirk

Kirk

11,02m, produit de 1971 à 1978

1972
1972

AMEL en Guadeloupe

AMEL en Guadeloupe

Création de la société de location « Guadeloupe Yachting » à Pointe-à-Pitre, remplacée en 1981 par une base AMEL de service après-vente.

1972

Euros 41

Euros 41

12,35m, produit de 1972 à 1978

1973
1973

Premier Grand Pavois de La Rochelle

Premier Grand Pavois de La Rochelle

20 – 23 septembre 1973 : premier Grand Pavois de La Rochelle, à l’initiative d’Henri Amel, Michel Dufour, Fernand Hervé et Roger Mallard, quatre constructeurs rochelais.

Crédits photo : Archives Sud Ouest – Jean Gaillard.

1974
1974

Meltem

Meltem

16m, produit de 1974 à 1977

1975
1975

La Route des Cocotiers

La Route des Cocotiers

Oct 1975 à juin 1976 : Henri Amel entreprend une traversée de l’Atlantique vers les Antilles puis la traversée du Canal de Panama vers la Polynésie à bord du Meltem « Capitoune II », qu’il a promis de livrer personnellement à son client et ami à Tahiti. Il est accompagné de 3 équipiers. Au cours de cette navigation, Henri Amel conçoit le Maramu, collaborant à distance avec Jacques Carteau.

1978
1978

Chantiers AMEL S.A.

Chantiers AMEL S.A.

En 1978, les « Ateliers et Chantiers AMEL » deviennent « Chantiers AMEL S.A. »
M. Carteau est nommé P.D.G en 1979.

1978

Maramu

Maramu

13,80m, produit de 1978 à 1989

1979
1979

Sharki

Sharki

11,95m, produit de 1979 à 1989

1979

Mango

Mango

16m, produit de 1979 à 1989

1983
1983

P.D.G. Michel BONNETEAU

Michel Bonneteau est élu P.D.G. et succède à M. Carteau.

1983

Système d’enrouleur de voile AMEL

Système d’enrouleur de voile AMEL

Premiers voiliers équipés des systèmes d’enrouleurs de voile AMEL.

 

1985
1985

AMEL met au point le propulseur d’étrave rétractable.

AMEL met au point le propulseur d’étrave rétractable.
1985

Fango

Fango

10m, produit de 1985 à 1991

1988
1988

P.D.G. Jacques Carteau

Jacques Carteau, directeur technique, est de nouveau élu P.D.G.

1988

Super Maramu

Super Maramu

16m, produit de 1988 à 1998

1989
1989

Santorin

Santorin

14m, produit de 1989 à 1997

1997
1997

P.D.G. Jean-Jacques Lemonnier

Jean-Jacques Lemonnier, directeur commercial, est élu P.D.G.

1998
1998

Super Maramu 2000

Super Maramu 2000

16m, produit de 1998 à 2006

2000
2000

Boat of the Year

Boat of the Year

Le Super Maramu 2000 est élu Boat of the Year par la revue américaine Cruising World.

2005
2005

Décès d’Henri AMEL

Décès d’Henri AMEL

12 avril 2005 : décès d’Henri Amel.
À partir de 2005, les bateaux produits par le chantier ne portent plus des noms de vents ou d’îles, mais le nom « AMEL ».

2005

AMEL 54

AMEL 54

17,20m, produit de 2005 à 2011

2009
2009

Un nouveau bâtiment

Un nouveau bâtiment

Le site de production de La Rochelle-Périgny s’agrandit et un nouveau bâtiment de 4000m² est inauguré, en vue notamment de la production d’unités plus grandes, telles que l’AMEL 64.

2010
2010

AMEL Caraïbes

AMEL Caraïbes

Déménagement d’AMEL Caraïbes de la Guadeloupe à la Martinique au Marin.

2010

AMEL 64

AMEL 64

19,60m, produit de 2010 à 2019

2011
2011

AMEL 55

AMEL 55

17,30m, produit de 2011 à 2018

2014
2014

Directeur Général Emmanuel Poujeade

Janvier 2014 : Jean-Jacques Lemonnier quitte sa fonction de directeur général et est remplacé par Emmanuel Poujeade, directeur administratif et financier des Chantiers AMEL, entré dans l’entreprise en mars 2000. M. Lemonnier reste Président du Conseil d’administration.

2015
2015

AMEL 64 au « Boot » de Düsseldorf

AMEL 64 au « Boot » de Düsseldorf

Janvier 2015 : AMEL 64 est exposé pour la première fois dans un salon indoor au « Boot » de Düsseldorf. Le modèle exposé présente également les nouveaux intérieurs proposés désormais par AMEL avec des boiseries claires et un design épuré.

2017
2017

AMEL 50

AMEL 50

Septembre 2017 : Lancement au Cannes Yachting Festival d’un nouveau modèle, AMEL 50, sloop de 16,50m.

2018
2018

AMEL 50 European Yacht Of The Year

AMEL 50 European Yacht Of The Year

Janvier 2018 : AMEL 50 est élu European Yacht Of The Year dans la catégorie Luxury Cruiser.

2019
2019

AMEL 60

AMEL 60

Septembre 2019 : Lancement au Cannes Yachting Festival d’un nouveau modèle, AMEL 60, sloop de 19m.

2020
2020

AMEL 60 European Yacht of the Year

AMEL 60 European Yacht of the Year

AMEL 60 est exposé au BOOT de Düsseldorf et reçoit, lui aussi, le prix du European Yacht of the Year dans la catégorie Luxury Cruiser.

2020

AMEL 50 BEST BOAT OF THE YEAR 2020

AMEL 50 BEST BOAT OF THE YEAR 2020

Après avoir testé l’AMEL 50 à l’occasion du Salon d’Annapolis en octobre 2019, la revue Sail USA lui décerne le prix de meilleur bateau de l’année 2020 dans la catégorie voilier monocoque de croisière de 41 à 50 pieds.

2022
2022

P.D.G. EMMANUEL POUJEADE

Janvier 2022 : Emmanuel Poujeade, Directeur général depuis 2014, est nommé P.D.G.

2022

Le 100ème AMEL 50 est vendu

Le 100ème AMEL 50 est vendu

Juin 2022 : Le 100ème AMEL 50 est vendu. Les délais de livraison vont à cette date jusqu’en décembre 2024. Forts de ce succès, de nouveaux équipements sont développés pour ce modèle, améliorant toujours plus le confort, les performances, l’autonomie et le respect de l’environnement. Le n°74 exposé au salon de Düsseldorf 2023 sera le premier présentant ces évolutions.

2022

Construction d’un nouveau réfectoire-salle de détente-local CSE

Construction d’un nouveau réfectoire-salle de détente-local CSE

Eté 2022 : la construction d’un nouveau réfectoire-salle de détente-local CSE est entamée. Il s’agit d’une surélévation du vestiaire du personnel, qui permettra d’accueillir une centaine de personnes. Ces travaux sont la première pierre d’un grand projet de transformation du site de Périgny (projet P.H.A.R.E.).

2023
2023

Lancement du projet P.H.A.R.E.

Lancement du projet P.H.A.R.E.

Juillet 2023 : lancement du projet P.H.A.R.E. (Préserver l’Héritage AMEL en le Réinventant Ensemble) avec la construction d’une extension du bâtiment 1.

2023

« AMEL – l’héritage d’une passion »

« AMEL – l’héritage d’une passion »

Décembre 2023 : le livre « AMEL – l’héritage d’une passion » est édité et distribué à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

2024
2024

AMEL Méditerranée

AMEL Méditerranée

Juin 2024 : inauguration des nouveaux bureaux de la base AMEL Méditerranée au centre commercial du nautisme à Hyères.