L’AMEL CUP MED 2025,
une 4ème édition réussie !

Du 19 au 24 juin 2025, l’équipe AMEL a donné rendez-vous à ses clients sur l’île de Porquerolles pour la 4ème édition de l’AMEL CUP, et la 3ème édition organisée en Méditerranée.

Cette année 15 bateaux étaient présents : sept AMEL 60, six AMEL 50 et deux AMEL 55. Au programme : régates et moments de convivialité.

Retour sur une édition réussie, qui a permis de renforcer les liens entre nos clients et de réaliser de belles images de nos voiliers.

 

Arrivée à Porquerolles

C’est sous un soleil généreux que les premiers équipages AMEL ont été accueillis à Porquerolles pour le lancement de cette nouvelle édition de l’AMEL CUP MED. Dans une ambiance détendue, les participants ont rejoint le quai l’après-midi, où l’équipe AMEL les attendait pour la distribution des packs d’accueil. Ces pochettes contenaient tout le nécessaire pour bien démarrer l’évènement : tenues personnalisées, programme, goodies, informations pratiques et surprises offertes par nos partenaires, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien fidèle : Marine Pool, Nautiplus, Pochon SA et le Rallye des Îles du Soleil.

La journée s’est conclue autour d’un cocktail de bienvenue au bar-restaurant L’Escale, partagé entre nouveaux venus et fidèles participants. La communauté AMEL s’est retrouvée avec enthousiasme, prête à vivre quatre jours ensemble, entre sessions de navigation et moments de détente.

Première journée de régate !

La flotte AMEL s’est élancée ce matin pour la première régate de l’évènement, un tour complet de Porquerolles dans des conditions météorologiques douces : vent d’Ouest de 5 à 6 Nds tournant Sud-Ouest en mollissant.

Le départ a été donné aux alentours de 9h, dans un vent léger mais constant, demandant concentration et finesse de réglage à tous les équipages. Pendant plus de 5 heures, les voiliers AMEL ont glissé autour de l’île. Sur le grand bord de portant de la partie sud de l’île, la flotte c’est scindée en deux, une partie préférant privilégier la vitesse en partant plus au large alors que l’autre partie choisissait le bord direct, plein vent arrière, voiles en ciseaux. Léger avantage pour les partisans de la route directe au passage des ilets du Sarranier.
Le passage devant le cap des Mèdes, puis le long de la plage Notre-Dame, a permis à chacun de savourer les paysages exceptionnels de Porquerolles sous voile.

Après l’arrivée, qui avait été déplacée à l’est pour réduire un peu le parcours, les voiliers ont retrouvé leur mouillage au calme, le soleil déclinant doucement sur la baie.

CLASSEMENT DU TOUR DE PORQUEROLLES :

1. ALMAVIVA (AMEL 50)
2. GRÂCE (AMEL 50)
3. EVIENCE (AMEL 50)

CLASSEMENT « LES FOURMIGUES » *

1. ALMAVIVA (AMEL 50)
2. AVRORA (AMEL 60)
3. ANTS (AMEL 60)

Deuxième journée de régate !

Pour cette nouvelle journée de régate, les conditions ont permis de lancer deux nouvelles manches, avec toutefois un départ décalé en toute fin de matinée, afin de profiter du vent thermique créé par la chaleur montante.

C’est donc autour d’un parcours banane lancé par un vent d’Est de 5/6 Nds faiblissant que les équipages ont pu démontrer leur maîtrise et leur esprit d’équipe. A la fin de cet aller-retour de 4 milles, appelé « La Boucle », l’annonce de la dernière manche est donnée : ce sera le parcours des Fourmigues, à nouveau lancé vers l’ouest.

CLASSEMENT « LA BOUCLE » *

 

1. ALMAVIVA (AMEL 50)
2. GRÂCE (AMEL 50)
3. EVIENCE (AMEL 50)

Beau départ sous gennaker de la flotte avec un vent de Sud de
10/12 Nds. Après le passage des voiliers entre les ilets du Grand et
du Petit Ribaud, le vent faiblissant de plus en plus, l’organisation a
décidé de réduire le parcours et de placer l’arrivée au niveau de la
marque des Fourmigues.

Le soir, l’ensemble des participants s’est réuni au restaurant
L’Orangeraie, pour découvrir le classement et participer à la remise
des prix. Les 3 premiers du classement général ainsi que les premiers de
chaque catégorie de voilier se sont vu remettre des trophées AMEL
CUP MED 2025 et des lots offerts par nos partenaires. La soirée
s’est poursuivie autour d’un joyeux dîner, avec un soleil radieux, qui
n’était pas décidé à se coucher lui non plus !

 

mini-d3-1

Classement général AMEL CUP MED 2025

1ère PLACE

ALMAVIVA (AMEL 50)

2ème PLACE

AVRORA (AMEL 60)

3ème PLACE

EVIENCE (AMEL 50)

* Classements en temps compensés

Clap de fin

Pas de régate pour ce dernier jour, mais une parenthèse culturelle et un moment de détente.

Les équipages ont découvert l’exposition Vertigo à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, avant de se retrouver pour un déjeuner de clôture au restaurant Le Poisson Ivre, situé sous les immenses pins du domaine de La Courtade.

Un dernier moment raffiné et convivial, apprécié de tous.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme.

Merci à nos partenaires et aux différents lieux qui nous ont accueillis chaleureusement !

Revivez en images l’édition 2025 de l’amel cup med !