Transformation du site de production des Chantiers AMEL

Les Chantiers AMEL conçoivent et produisent depuis 1968 leurs voiliers sur leur unique site de production situé à Périgny, dans l’agglomération rochelaise.

Depuis juillet, ce site va subir d’importants travaux de rénovation qui dureront trois ans et qui permettront aux Chantiers AMEL de se doter d’un formidable outil de production, assurant ainsi la pérennité de cet acteur historique de la plaisance nautique.

Cette transformation du site permettra à l’entreprise de bénéficier des dernières évolutions technologiques, de préserver la qualité de vie au travail et la sécurité de ses salariés, d’adapter son outil de production à la taille de la gamme actuelle et future, de développer son process de production et d’accroître ses capacités de production.

Le projet, qui a été baptisé “𝗣𝗛𝗔𝗥𝗘” (Préserver l’Héritage AMEL en le Réinventant Ensemble), se déroulera en plusieurs phases :

🔹 PHASE 1 : Installation de la zone d’Assemblage des bateaux dans le Bâtiment 1 (Début des travaux en juillet 2023 avec la construction d’une extension pour ce bâtiment)
🔹 PHASE 2 : Transfert de la Logistique et de la Menuiserie dans le Bâtiment 1 (2024)
🔹 PHASE 3 : Transfert de l’activité Composite dans le Nouveau Bâtiment 2 (2025) (après déconstruction de l’actuel bâtiment 2)
🔹 PHASE 4 : Déconstruction de l’actuel Bâtiment 3 remplacé par un espace paysagé (2025)

Ces travaux, qui visent à la fois à agrandir ou reconstruire les bâtiments actuels, se feront en maintenant la production de vingt bateaux par an.

Compte tenu de l’importance de ces travaux, et pour ne pas accroître les perturbations de notre production sur les prochains mois, nous avons décidé de ne pas participer au prochain salon de Düsseldorf, qui se tiendra en janvier 2024.
La présentation d’un bateau chaque année au BOOT impose en effet de lourdes contraintes à notre organisation de production.

En venant à La Rochelle, vous pourrez voir vous-même l’évolution du projet PHARE sur notre site de Périgny.

Par ailleurs, notre bureau méditerranéen fait lui aussi l’objet d’une transformation, dans une plus petite dimension bien sûr, puisqu’il intègrera d’ici début 2024 un nouveau local, situé dans la zone nautique du port d’Hyères.

Nous sommes impatients de vous présenter tous ces changements.

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.