Livraison d’un AMEL 50 à La Rochelle

Lundi 9 avril 2024. Une matinée de printemps un peu fraîche mais plutôt ensoleillée aux Minimes, le port de plaisance de La Rochelle. François Nauleau, membre du service livraison AMEL, attend les propriétaires du voilier AMEL 50 n°95. Il a déjà eu un premier contact avec eux il y a environ un mois, lorsqu’il s’est présenté pour leur expliquer comment la semaine de livraison de leur bateau allait se passer. Aujourd’hui, c’est donc le jour-J. Il est 9h30, les clients arrivent au ponton AMEL et François les accompagne jusqu’à leur nouveau bateau, flambant neuf, entièrement préparé et bichonné par l’équipe du ponton.

François Nauleau : « La mise à l’eau et le mâtage ont lieu environ un mois avant la date de livraison. C’est notre équipe technique basée sur le ponton AMEL qui s’en charge, avec les services du port de La Rochelle. Ce sont eux également qui effectuent la préparation du bateau, avec là aussi des partenaires locaux (réglage, installation des voiles, nettoyage) tandis qu’une équipe du chantier vient effectuer les derniers contrôles techniques. Pour ma part, je prévois de passer du temps sur chaque unité pour effectuer une simulation de vie à bord. Cela consiste à faire fonctionner tous les organes techniques, sanitaires, électriques, les appareils, etc… pour être sûr que tout est opérationnel pour le premier jour de la livraison. »

La semaine commence donc par des présentations, il est important de bien se connaître et que tout se passe dans un esprit convivial. Le programme de la semaine peut varier en fonction de la météo notamment, mais il se déroule généralement de la façon suivante :

  • Le lundi est consacré à l’intérieur du bateau, avec une pause-déjeuner dans un bon restaurant rochelais.
  • Le mardi matin est consacré à la formation électronique. Stéphane Géniteau, responsable Chantiers AMEL au sein de la société Pochon Electronique, vient à bord du bateau pour expliquer le fonctionnement des instruments de navigation et de communication, ainsi que l’utilisation de l’équipement HIFI.
  • Le mardi après-midi, François reprend la main et explore avec les propriétaires la salle des machines.
  • Le mercredi matin, un deuxième intervenant de la société Pochon effectue la suite de la formation électronique. Et l’après-midi, François détaille l’extérieur du bateau, le pont, l’accastillage, les coffres de rangement, etc.
  • Le jeudi, si la météo le permet, c’est la journée de sortie en mer. Au programme : utilisation des commandes du bateau pour les manœuvres de port, l’utilisation des voiles et du moteur, l’opération de mouillage, et bien sûr une pause-déjeuner à bord, qui permet de se détendre et de profiter du bel espace du cockpit et de toute l’ergonomie de la cuisine. En fonction des horaires de marée, cette sortie en mer peut se dérouler soit sur une journée, soit sur une demi-journée.
  • Le vendredi permet de renforcer certains points techniques, de revoir des détails d’utilisation du bateau, ou encore de donner des conseils pour l’aménagement et l’avitaillement. Cela permet de diriger les propriétaires vers les prestataires et magasins appropriés, de leur recommander les bonnes adresses de La Rochelle et même les activités culturelles et touristiques de notre belle région.

La semaine de mise en main existe depuis plusieurs décennies chez AMEL. Kévin Zawadzki, directeur du service client, a lui-même effectué cette mission pendant plusieurs années et reste toujours disponible si besoin. Ce service apporté à nos clients met l’accent sur le concept de nos bateaux, qui se veulent des voiliers simples à utiliser et faciles à manœuvrer. François Nauleau est chargé de cette mission depuis environ deux ans, après avoir travaillé pendant 20 ans au sein du chantier et notamment à la finition des bateaux. Lorsqu’il est absent ou que deux livraisons ont lieu la même semaine, c’est Jean Collin, un collaborateur de la base d’Hyères, qui effectue la mise en main. Jean a également une longue expérience AMEL, initiée en Martinique où il s’est occupé de la base de service client du Marin pendant plusieurs années, puis en Méditerranée, où il a rejoint l’équipe commerciale et livraison en 2018.

Echange avec les propriétaires du 50 n°95

« C’est notre premier voilier AMEL, mais nous avons eu déjà un voilier il y a plusieurs années. Nous avons ensuite eu un bateau à moteur avec lequel nous avons beaucoup navigué dans le nord-est du Pacifique. Nous voulions revenir à la voile et nous voici donc à bord de notre AMEL 50, que nous avons commandé il y a plus de deux ans !

Qu’attendez-vous de cette semaine de livraison ?

« Beaucoup ! Des explications détaillées de tous les aspects techniques et de toutes les questions de maintenance que nous devons savoir. Nous avons déjà une bonne expérience de l’entretien d’un bateau, mais pas sur la nouvelle génération telle que celle de l’AMEL 50. Nous voulons aussi apprendre à bien le piloter, à gérer facilement les manœuvres de port, le réglage des voiles, le mouillage. Il est important que chacun de nous deux soit à l’aise avec l’utilisation du bateau, il faut se sentir capable de le ramener au port tout seul ou toute seule si l’un de nous a un souci de santé. »

Comment vous êtes-vous préparés pour cette semaine ?

« A part réserver un hôtel pour la semaine, nous n’avons rien fait de particulier. Nous voulions arriver sur le bateau sans nos effets personnels à bord, pour qu’il soit configuré uniquement pour la mise en main. Une fois que la semaine sera écoulée, nous commencerons à acheter l’équipement, les accessoires, la nourriture, etc. Nous ferons le tour de La Rochelle et trouverons certainement tout sur place. Et alors, nous pourrons nous installer à bord de notre AMEL. »

Quel est votre programme après la livraison ? 

« Nous allons rester ici deux semaines environ puis nous partirons pour la Bretagne pour y passer l’été : nous voulons voir Brest, St Malo, les îles Anglo-Normandes… Nous reviendrons alors sur La Rochelle et pour la suite du programme, nous verrons à ce moment-là. Nous naviguerons la plupart du temps tous les deux et parfois avec des invités à bord. »

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Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.