LE PARTAGE
D'UN SAVOIR-FAIRE

Héritage, passion et partage

Depuis près de 60 ans, l’esprit AMEL insufflé par le fondateur du chantier se transmet de génération en génération. Entrer chez AMEL, c’est intégrer une équipe de passionnés, c’est apporter ses compétences et les mettre au service d’un travail collectif de qualité. Grâce à cet engagement commun, les voiliers que nous construisons sont reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité.

Les Chantiers AMEL emploient environ 150 personnes, représentant plus de 30 métiers différents. La construction de nos voiliers est réalisée en grande partie dans nos ateliers, avec des opérations allant de la stratification et de l’infusion sous vide du polyester à l’agencement intérieur des bateaux, en passant par la fabrication des éléments de menuiserie, l’accastillage, l’installation des réseaux électriques et sanitaires, ainsi que la préparation et le montage des pièces mécaniques et motorisées. Les métiers au sein de l’entreprise couvrent également la sellerie, la finition, la préparation, et le réglage des bateaux avant la livraison. L’accent est mis sur la collaboration avec des fournisseurs et prestataires locaux pour garantir la qualité et l’efficacité de chaque étape.

En dehors du site de Périgny, des équipes de techniciens polyvalents sont réparties au port des Minimes à La Rochelle, au Marin en Martinique et à Hyères dans le Var. Elles effectuent des opérations de réparation et de maintenance nautique dans le cadre du service client.

Des métiers-supports sont également indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, que ce soit pour la production (méthodologie, bureau d’études, …), la logistique et les achats, la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, la relation-client, la vente, ou la communication.

Les Chantiers AMEL attachent une grande importance à la transmission du savoir-faire. Depuis quelques années, cette transmission s’organise avec le Lean® management, mis en place depuis 2017, et également avec la création de postes de référents, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des nouveaux arrivants, les guidant dans l’apprentissage du savoir-faire AMEL.

Nous sommes fiers de vous présenter une partie de nos métiers au travers de cette page.
Découvrez les talents qui s’activent dans les coulisses de notre chantier…

L’équipe AMEL

STRATIFIEUR

Le stratifieur est en action au début du processus de fabrication. Il réalise les différentes pièces en composite qui composeront la forme du bateau (coque, pont, petites pièces intérieures et extérieures). Il travaille à partir d’un moule, par application de couches successives de tissu en fibre de verre et de résine synthétique, soit au contact, soit par infusion sous vide. Il peut aussi effectuer d’autres tâches telles que l’application d’une peinture appelée “gelcoat” ou encore occasionnellement faire de la découpe de tissu, d’après les dimensions indiquées sur des plans.

  • Stratifieur gelcoateur
  • Stratifieur de pièces
  • Drapeur
  • Application de gelcoat au pinceau, au rouleau ou au pistolet
  • Stratification au contact, stratification par infusion sous vide
  • Collage, préparation de résine, assemblage de pièces et gestion des stocks, occasionnellement découpe de tissus

DÉTOUREUR

Le détoureur fait partie de l’équipe des travailleurs du composite. Il est chargé d’ébavurer toutes les pièces en polyester qui ont été démoulées et de réaliser les découpes pour les hublots, les panneaux de pont et les différentes ouvertures du bateau. Cette étape demande beaucoup de précision et de soin, car elle permet l’assemblage parfait des pièces de polyester entre elles, et la pose des vitrages ou des ouvrants dans les découpes réalisées.

  • Démoulage des pièces stratifiées
  • Traçage sur les pièces selon les gabarits ou les plans
  • Préparation en cabine de détourage, détourage des pièces
  • Nettoyage, dépoussiérage, rangement

ÉLECTRICIEN / ÉLECTRONICIEN

L’électricien de marine est chargé d’installer les systèmes électriques de bord. Il prépare et installe les câbles, les platines, les coffrets, selon les schémas électriques fournis, tout en veillant à la fiabilité des composants utilisés. L’électronicien prépare les appareils de navigation, de communication, et de HI-FI afin de les monter à bord du bateau en fin de processus de construction. Ces métiers complexes exigent une grande rigueur afin d’assurer un parfait fonctionnement de l’ensemble des équipements de bord.

  • Travail à l’établi : préparation du matériel électrique
  • À bord : passage de câbles, installation du matériel, connexions et tests
  • Contrôles qualité : vérification des câblages, contrôle des circuits, mise sous tension et rapports de contrôle
  • Préparation, installation et connexion des équipements électroniques pour divers systèmes, y compris la navigation, l’audio/vidéo, la sécurité, etc…

MÉCANICIEN

Le mécanicien entre en action lors de la deuxième phase de la construction du voilier, après sa sortie du moule et la pose des varangues et des cloisons. Il prépare et installe les éléments mécaniques tels que le moteur, la ligne d’arbre, le groupe électrogène, le réservoir et le circuit de gasoil, le système de chauffage, etc…, ainsi que les isolants requis. Il devra ensuite tester le bon fonctionnement de ces éléments mécaniques lorsque le bateau sera en bassin de contrôle.

  • À l’établi : préparation des équipements, assemblage des pièces
  • À bord : installation, connexion, mise en route et test des équipements
  • Quelques travaux d’accastillage, de plomberie et de soudure si nécessaire

PLOMBIER

Le plombier s’occupe de la préparation, de l’installation et de la mise en service des systèmes de gestion de l’eau, du réseau sanitaire, de la climatisation et du chauffage. Il prépare et installe les tuyaux souples et rigides, les vannes, les réservoirs et cuves de rétention, connecte les appareils au réseau, vérifie leur bon fonctionnement.

  • Préparation des équipements à l’établi, installation à bord, mise en pression, mise en service, contrôle
  • Perçage de cloisons, passage de tuyaux, collage, soudure, étiquetage

MENUISIER

La menuiserie regroupe plusieurs fonctions chez AMEL :

  • Le menuisier de fabrication réalise les éléments structurels, les cloisons et les différents meubles qui seront ensuite posés à l’intérieur du bateau. Ce métier exige une véritable expertise. En utilisant des bois de qualité, sélectionnés en amont chez nos fournisseurs, qu’ils soient massifs, plaqués, façonnés ou en panneaux, le menuisier crée des éléments qui doivent être robustes, fonctionnels et beaux.
  • La mission du menuisier d’agencement est minutieuse, impliquant l’ajustement, la pose et la finition des éléments en bois, tels que les meubles, les planchers et la structure générale du bateau. Il intervient au début de la fabrication du bateau, une fois que la coque a été stratifiée. La première phase consiste à poser le varanguage primaire jusqu’aux cloisons (renforts latéraux et longitudinaux). La deuxième phase est ensuite dédiée à la pose des meubles et des planchers jusqu’au pontage du bateau.
  • Le peintre-vernisseur prépare les pièces de bois découpées en menuiserie pour appliquer ensuite des couches de vernis de protection. Le ponçage doit être délicat, et le vernis doit être appliqué selon une technique précise. Après séchage, l’opérateur contrôle l’aspect final à la vue et au toucher.
  • Appairage, collage, découpe, assemblage, et finition des panneaux de bois, y compris la quincaillerie
  • Assemblage, ajustement, ferrures, finition, et éventuelle participation à la stratification
  • Examiner les surfaces à traiter, préparer la zone à peindre, appliquer les traitements de préparation des surfaces, préparer et mélanger les peintures et autres produits à appliquer, vérifier la qualité de la finition du travail

SELLIER-GARNISSEUR

Le sellier-garnisseur confectionne des pièces en textile ou en cuir pour habiller l’intérieur du bateau, recouvrir des parties de meubles ou des pièces en inox (gainage de l’épontille, de mains courantes, etc.). Le matériau utilisé pour le revêtement intérieur est un vaigrage en mousse, qui empêche la condensation dans le bateau et contribue à l’isolation.

  • À l’établi : pré-découpe de la garniture à partir de gabarits, encollage, fabrication de coussins ou de dossiers
  • Travaux de couture sur le cuir, le PVC ou le tissu
  • À bord : encollage et pose de bandes de garniture. Installation de mousses insonorisantes ou thermiques, et nettoyage en fin de chantier

ACCASTILLEUR

L’accastilleur assure la pose sur le bateau des différents équipements de navigation et de manoeuvre (taquets, winches, poulies, bloqueurs de drisses, cadènes, etc…) ainsi que les éléments d’aménagement (balcons, filières, hublots,…). Il ajuste et contrôle l’étanchéité des accessoires.

  • À l’établi : polissage, découpe de pièces métalliques
  • À bord : perçage, ponçage, taraudage, vissage, boulonnage pour fixer les éléments d’accastillage sur les coques, les ponts et les mâts

LOGISTICIEN-MAGASINIER

Le magasinier est à la jonction du service achats et de la production. Il gère la logistique des marchandises. Il réceptionne les livraisons des fournisseurs et en vérifie le contenu et la conformité. Il met à jour les données du stock informatique, prépare et livre dans chaque bâtiment les caisses de matériaux, outillages et pièces nécessaires à la production.

  • Réception de marchandises, enregistrement et stockage.
  • Gestion des stocks, mise à jour des données informatiques.
  • Préparation et livraison de caisses pour la production suivant planification des séquenceurs.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE NAUTIQUE

Le technicien de maintenance nautique fait partie du service client. Il effectue les travaux de réparation sur les voiliers AMEL. A La Rochelle, il participe également à la mise à l’eau, au mâtage et à la préparation avant la livraison. Cette personne est polyvalente, avec des connaissances en réparation de composite, électricité, mécanique et de manière globale en maintenance nautique.

  • Interventions pour des réparations sur des voiliers, parfois en déplacement
  • Aide à la mise à l’eau et au mâtage, réglage du gréement et des voiles.
  • Préparation et mise en service des nouveaux bateaux au port.

ÉLECTRONICIEN

L’électronicien prend en charge la préparation et l’installation de toute l’électronique embarquée sur le bateau (radar, traceur, sondeur, antennes, télécommunication, télévision, hifi, caméras), globalement tout ce qui sert de nos jours à naviguer et à vivre sur un bateau de plaisance.

  • Définir les phases d’intervention sur l’équipement électronique à partir des informations du dossier client, du dossier technique
  • Choisir l’outillage (testeurs, générateur de signaux…) et les matériels (composants électroniques, modules…) appropriés à l’intervention
  • Mettre en place et brancher les éléments de l’équipement électronique selon les finalités et les besoins d’utilisation
  • Systèmes/équipements électroniques concernés : équipements de détection et d’aide à la navigation, équipement de sonorisation et/ou de vidéo, équipement de télécommunication/alarme et sécurité/téléphonie, électronique de puissance, équipements embarqués, instrumentation/équipements de contrôle et de mesure
  • Interventions demandant un permis : habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0…), habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T…)

STRATIFIEUR GELCOATEUR

Le stratifieur gelcoateur intervient au début du processus de fabrication. Sa première mission consiste à préparer et à appliquer le gelcoat. C’est ce que l’on voit en premier sur le pont ou sur la coque ; c’est la peinture, la couleur que l’on applique directement sur un moule ciré.

  • Poste stratification : préparation résine (mélange de produits), découpe de tissus, mise en place des tissus dans les moules, stratification au contact, en injection ou en infusion
  • Poste collage : assemblage de pièces bois/composites avec colle type polyester, dépolissage et préparation des pièces, application et stratification de bandes de collage
  • Poste gelcoateur : application au pistolet airmix ou à godet de gelcoat sur les moules
  • Poste gelcoateur de finition : préparation de pièces (ponçage, masquage), application du gelcoat, reprise de finitions (ponçage eau) et lustrage de pièces
  • Poste préparateur : rangement stock, dépotage de produits dans d’autres conditionnements et prédécoupe de tissus.