UN RASSEMBLEMENT ATTENDU !

Il nous tenait à cœur de pouvoir organiser à nouveau un rassemblement de bateaux AMEL. Pour cette édition 2022, c’est l’île de Porquerolles qui a été choisie comme base pour 3 jours de navigation et de partage en terres méditerranéennes, sous un soleil éclatant et au milieu d’une belle eau turquoise. 12 équipages se sont retrouvés pour régater ensemble, dans un esprit très ludique, et pour vivre des moments de découverte et d’échanges dans une ambiance festive.

AMEL 60, AMEL 50 et AMEL 55 ont ainsi pu prendre la mer. À chacun ses qualités et sa stratégie ! En famille ou entre amis, chaque équipage a pu découvrir ou redécouvrir Porquerolles, cette île aux multiples visages !

Faites défiler le déroulé de l’AMEL CUP MED 2022 en lisant les résumés de chaque journée. Les vainqueurs sont nommés d’après le calcul des temps compensés.

1ère sortie en mer, direction le nord-est vers Brégançon !

C’est face au port de Porquerolles que les participants démarrent cette 1ère régate le vendredi matin, avec une procédure de départ lancée à 9h30, en direction de la Batterie des Maures, ancien bâtiment militaire situé face à La Londe-les-Maures, et près du Fort de Brégançon. La bonne humeur est au rendez-vous, les équipages impatients de se retrouver et de faire leur place sur le plan d’eau. Un grand bravo à Loveli (AMEL 60) et JMFLO (AMEL 50) pour cette belle première course ! Le 50 Almaviva n’est pas en reste et nous fait la promesse de belles surprises pour la suite.

A la fin de ce premier parcours, l’ensemble des participants débarque sur la plage du Grand Jardin au pied du Château de Brégançon, le domaine viticole Cru Classé bio de Provence, pour partager un cocktail déjeunatoire et échanger sur cette première matinée. L’après-midi se poursuit avec la visite du château et de ses caves, ainsi qu’une dégustation des vins de la propriété, avant de rentrer tranquillement au port, chacun à son rythme.

CLASSEMENT :
1. LOVELI (AMEL 60)
2. JMFLO IV (AMEL 50)
3. ALMAVIVA (AMEL 50)

Les Fourmigues, direction l’Ouest !

Après une première journée où chacun se découvrait, ce sont des équipages plus avertis que nous rencontrons sur cette deuxième matinée. Le vent, bien présent, permet aux participants de partir toutes voiles dehors, dans le décor caraïbes de ce côté de l’île, avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoise ! Nous assistons également à un beau défilé de couleurs dans les voiles, avec l’envoi des gennakers. Les écarts se réduisent et le classement à l’arrivée est bien serré ! Almaviva et JMFLO maintiennent leur place dans le top 3 et Loveli laisse sa place à un autre AMEL 60, Tao. Les deux AMEL 50 n’ont pas dit leur dernier mot et assurent leurs positions, attention à TAO pour la dernière manche !

Pour poursuivre cette journée caniculaire, c’est sous l’ombre des arbres du domaine de la Courtade que l’ensemble du groupe se retrouve pour un déjeuner au pied de la fondation Carmignac. Et pour se remettre d’une matinée bien riche, les participants sont ensuite invités à se laisser porter par leurs sens au cours d’une visite de l’exposition « Le songe d’Ulysse » au sein de la villa. Dans ce véritable labyrinthe, chacun navigue parmi les œuvres d’art, en déjouant les pièges et les illusions, miroirs et trompe-l’œil en chemin, créés par la scénographe Margherita Palli.

La journée se termine autour d’un dîner à la Villa Sainte-Anne, en plein cœur du village de Porquerolles.

 

CLASSEMENT :
1. ALMAVIVA (AMEL 50)
2. TAO (AMEL 60)
3. JMFLO IV (AMEL 50)

CLASSEMENT :
1. ALMAVIVA (AMEL 50)
2. ROSE MARIUS (AMEL 50)
3. TAO (AMEL 60)

Tour de Porquerolles par l’Est

Cette 3ème et dernière journée est riche en émotions. Pour cette dernière partie de la compétition, c’est le tour complet de l’île de Porquerolles que les équipages ont réalisé, en partant face au port, en direction de l’Est.

Après avoir échangé la veille autour du dîner avec les autres participants, chacun se met en place pour espérer remporter cette dernière course. En tête, les places sont chères et ce jusqu’aux derniers instants. Beau doublé d’Almaviva suivi par Rose Marius et Tao longtemps en tête de cette course.

Pour clore cette journée et remettre les prix de l’AMEL CUP MED 2022, c’est au Mas du Langoustier que les participants et l’équipe d’AMEL se sont retrouvés. Un magnifique hôtel-restaurant entouré d’un parc de 50 hectares de verdure, situé à la pointe Ouest de l’Ile de Porquerolles. C’est ainsi qu’au gré du chant des cigales, les vainqueurs se sont vu remettre leurs récompenses et que l’ensemble du groupe a partagé un beau moment de convivialité. Les échanges ont permis de faire le point sur cet évènement et déjà des idées sont proposées pour une nouvelle édition en 2023 !

Classement général AMEL CUP MED 2022

1ère PLACE

ALMAVIVA (AMEL 50)

2ème PLACE

LOVELI (AMEL 60)

3ème PLACE

JMFLO IV (AMEL 50)

Merci à nos partenaires et aux différents lieux qui nous ont accueillis chaleureusement !

Lire la vidéo
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.