L’AMEL CUP MED 2023,
un rendez-vous inoubliable !

Après le succès de la première édition, les Chantiers AMEL ont renouvelé l’expérience sur l’île de Porquerolles, du 15 au 18 juin dernier. Cette année, 12 voiliers AMEL se sont retrouvés pour naviguer ensemble dans un esprit sportif et décontracté. Les équipages ont évolué dans le cadre idyllique de cette petite île méditerranéenne, sous un soleil généreux. Les conditions de vent ont permis de tester toutes les voiles et de colorer le plan d’eau avec de beaux gennakers.

Cinq AMEL 60, trois AMEL 50, trois AMEL 55 et un AMEL 64 ont pris le départ de chaque régate. Le spectacle de tous ces voiliers navigants ensemble sur la Grande Bleue était un ravissement ! Chacun a eu l’occasion de montrer ses performances, les équipages variant de 2 à 8 personnes, et de profiter des nombreux atouts de son voilier. Les moments de détente à terre ont permis aux participants de se retrouver et d’échanger autour de leur passion commune.

Retrouvez le résumé de l’AMEL Cup Med 2023 et le détail de chaque journée pour découvrir ou revivre cet événement unique. Pour information, le classement final est établi d’après le calcul des temps compensés.

 

Bienvenue à Porquerolles pour cette deuxième édition !

En fin d’après-midi, les participants arrivent au port de Porquerolles, dont nous remercions d’ailleurs les équipes, toujours aussi accueillantes et professionnelles.

La bonne humeur est au rendez-vous. Certains participent pour la deuxième fois à l’AMEL Cup Med : les AMEL 60 Engane, Tao et Loveli, ainsi que le 50 Rose Marius. Les équipages sont ravis et impatients de débuter les régates. Les bateaux sont parés, les coques bien lisses, ils sont prêts à se défier sur l’eau !

Mais tout d’abord, place au briefing. L’équipe AMEL présente le déroulement du programme et les règles des régates à venir. Déjà dans l’esprit de chacun se forment les possibles stratégies qu’il faudra adopter… Cette première journée dédiée à l’accueil des participants se termine autour d’un cocktail de bienvenue sur la terrasse du bar-restaurant L’Escale.

Deux régates sur cette première journée !

Vendredi matin, le premier parcours, long d’environ 6 milles, consiste à partir en face du port de Porquerolles, direction le nord-ouest pour aller virer une bouée située au Cap de l’Estérel, continuer ensuite vers l’est et la deuxième bouée placée au repère du Duc d’Albe, juste avant le cap des Mèdes, puis après avoir laissé cette dernière sur tribord, rejoindre la ligne d’arrivée située à nouveau face au port. Le vent est faible ce matin, mais les participants sont malgré tout bien lancés sur la ligne de départ, qu’ils franchissent à 10h. L’enthousiasme et la motivation se ressentent à bord des voiliers. Ce sont les AMEL 60 Infinity, Loveli et Engane qui sont les plus rapides en temps réel, suivis par le 50 Rose Marius puis le 55 Thauride V. Le classement se faisant toutefois en temps compensé, c’est Infinity qui remporte la manche, suivi de Rose Marius et de Loveli.

L’après-midi, place à une nouvelle manche, la « Duc d’Albe », une
boucle de distance équivalente (les 9NM initialement prévus ayant été raccourcis pour cause de vent trop faible). Le départ est à nouveau donné face au port de Porquerolles, à 13h30. Cap à l’ouest en direction de l’île du Grand Ribaud, qu’il faut laisser à tribord avant de revenir vers une bouée placée à l’est de la ligne d’arrivée. Cette fois-ci, c’est Loveli qui s’impose et remporte cette deuxième course. Infinity arrive quelques minutes après, suivi de près par Engane. Le quatrième à franchir la ligne est l’AMEL 50 Lemovix, suivi de quelques minutes par Rose Marius. Le classement en temps compensé attribue les places du podium à Loveli, Infinity puis Lemovix. Après cette journée de navigation et d’action, les équipages rentrent tranquillement au port, profitant de la douceur de la soirée pour reprendre des forces avant la régate du lendemain.

CLASSEMENT ESTEREL :
1. INFINITY (AMEL 60)
2. ROSE MARIUS (AMEL 50)
3. LOVELI (AMEL 60)

CLASSEMENT DUC D’ALBE :
1. LOVELI (AMEL 60)
2. INFINITY (AMEL 60)
3. LEMOVIX (AMEL 50)

CLASSEMENT TOUR DE PORQUEROLLES:
1. INFINITY (AMEL 60)
2. LOVELI (AMEL 60)
3. LEMOVIX (AMEL 50)

Eole se réveille pour le tour de l’île !

9h00, briefing sur le quai ! Ce matin, le vent d’est est bien établi, une jolie brise de 10-15 noeuds, et le soleil est toujours au rendez-vous. Les conditions sont optimales. Pour cette régate autour de l’île, le départ est donné à 10h00 face au port. Un parcours de 12NM qui permettra de tester plusieurs allures. Les participants traversent la ligne face au vent, au près serré. Après le virement de bord au passage des Mèdes, la flotte qui était jusqu’alors encore plutôt groupée, s’étire et rapidement trois AMEL 60 se détachent, profitant de la vitesse que leur donne cette allure au près.
L’îlôt du Petit Sarranier est vite atteint et alors que Loveli a déjà empanné et sorti son Code 0, Infinity déroule génois et gennaker bleu et se prépare à installer son tangon pour optimiser sa surface de voile. Le 60 Engane n’est pas très loin derrière, sur un magnifique fond de coques blanches et de voiles qui se gonflent les unes après les autres au passage en vent arrière. Les voiles légères se hissent et colorent le parcours jusqu’à la pointe ouest de l’île, avant le passage de la Jeaune Garde. C’est sur la dernière partie du parcours que les cartes sont rebattues : sur cette remontée au vent, Infinity effectue son dernier virement de bord un peu plus loin que Loveli et franchit finalement la ligne d’arrivée le premier, au bout d’1h56. Loveli arrive 3 minutes après, suivi d’Engane à 2h05, du 64 Papato à 2h09 et du 50 Lemovix à 2h12. Les coefficients des temps compensés mettront Infinity, Loveli et Lemovix sur le podium de cette troisième régate.

Après cette belle course, les équipages se dispersent pour un peu de repos au mouillage ou au port, puis se retrouvent pour le dîner au coeur du village de Porquerolles, au restaurant L’Aventure, pour la remise des trophées. Les vainqueurs de l’AMEL Cup Med 2023 reçoivent leurs récompenses, selon un classement général et un classement par catégorie. Après de belles performances
sur ces deux jours de régate, l’AMEL 60 Infinity remporte, au classement général et dans sa catégorie, la deuxième édition de l’AMEL Cup Med. Le classement par catégorie donne les premières places au 50 Lemovix, au 64 Papato et au 55 Thauride V. Bravo à tous ces équipages !
Pour terminer la soirée, les participants revivent les temps forts de cette édition à travers la diffusion d’une vidéo réalisée par Sébastien de la revue Skippers. Les images du concours photo “Les équipages en action”, organisé pendant l’évènement, sont également diffusées et soumises au vote. Félicitations à l’équipage d’Engane qui gagne le prix de la photo AMEL Cup Med et à celui de Papato qui remporte le prix Coup de coeur de l’équipe AMEL !

Classement général AMEL CUP MED 2023

1ère PLACE

INFINITY (AMEL 60)

2ème PLACE

LOVELI (AMEL 60)

3ème PLACE

LEMOVIX (AMEL 50)

Classement PAR CATÉGORIE AMEL CUP MED 2023

AMEL 60

INFINITY

AMEL 50

LEMOVIX

AMEL 64

PAPATO

AMEL 55

THAURIDE V

La deuxième édition de l’AMEL Cup Med touche à sa fin !

Pour clore l’édition 2023 de l’AMEL Cup Med, les participants et l’équipe d’AMEL se retrouvent au Domaine de la Courtade : un magnifique site entouré de 35 hectares de vignes, situé sur les hauteurs de l’Île de Porquerolles. Le groupe profite d’une visite guidée accompagnée d’explications détaillées sur les caractéristiques des cépages et les techniques de vinification de l’exploitation. La découverte se poursuit par la dégustation des différents vins du domaine.

C’est à l’ombre des pins du restaurant “Le Poisson Ivre” que les participants dégustent les mets raffinés concoctés par le chef Hugo Mancel. Le déjeuner permet de débriefer sur les régates et de partager encore quelques moments agréables.
Ainsi se termine la deuxième AMEL Cup Med. Nous remercions les propriétaires des voiliers AMEL et leurs équipages pour leur bonne humeur et leur engagement : les AMEL 60 Engane, Infinity, Larimar, Loveli et Tao, les AMEL 50 Mistral, Lemovix et Rose Marius, les AMEL 55 Fleur de Sel, Thauride V et Wirruna, et l’AMEL 64 Papato. Un grand merci aux établissements et aux professionnels qui nous ont accueillis sur leur belle île de Porquerolles. Nous sommes également très reconnaissants envers nos partenaires qui nous ont soutenus pour cette deuxième édition : la société Pochon électronique, la marque de vêtements nautiques Marine Pool, la revue Skippers Suisse et le site Bateaux.com

Nous sommes impatients de retrouver les amoureux de l’esprit AMEL lors d’une prochaine AMEL Cup en 2024 !

Merci à nos partenaires qui nous soutiennent pour cette 2ème édition !

Revivez en images l’édition 2023 de l’AMEL CUP MED !

ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2022, établi sur les données de l’année 2021, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2022 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.

Crédits photos : Jérôme Kélagopian
Crédits photos : Jérôme Kélagopian
Crédits photos : Jérôme Kélagopian
Crédits photos : Jérôme Kélagopian