Depuis près de 60 ans, l’esprit AMEL insufflé par le fondateur du chantier se transmet de génération en génération. Entrer chez AMEL, c’est intégrer une équipe de passionnés, c’est apporter ses compétences et les mettre au service d’un travail collectif de qualité. Grâce à cet engagement commun, les voiliers que nous construisons sont reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité.
Les Chantiers AMEL emploient environ 150 personnes, représentant plus de 30 métiers différents. La construction de nos voiliers est réalisée en grande partie dans nos ateliers, avec des opérations allant de la stratification et de l’infusion sous vide du polyester à l’agencement intérieur des bateaux, en passant par la fabrication des éléments de menuiserie, l’accastillage, l’installation des réseaux électriques et sanitaires, ainsi que la préparation et le montage des pièces mécaniques et motorisées. Les métiers au sein de l’entreprise couvrent également la sellerie, la finition, la préparation, et le réglage des bateaux avant la livraison. L’accent est mis sur la collaboration avec des fournisseurs et prestataires locaux pour garantir la qualité et l’efficacité de chaque étape.
En dehors du site de Périgny, des équipes de techniciens polyvalents sont réparties au port des Minimes à La Rochelle, au Marin en Martinique et à Hyères dans le Var. Elles effectuent des opérations de réparation et de maintenance nautique dans le cadre du service client.
Des métiers-supports sont également indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, que ce soit pour la production (méthodologie, bureau d’études, …), la logistique et les achats, la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, la relation-client, la vente, ou la communication.
Les Chantiers AMEL attachent une grande importance à la transmission du savoir-faire. Depuis quelques années, cette transmission s’organise avec le Lean® management, mis en place depuis 2017, et également avec la création de postes de référents, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des nouveaux arrivants, les guidant dans l’apprentissage du savoir-faire AMEL.
Nous sommes fiers de vous présenter une partie de nos métiers au travers de cette page.
Découvrez les talents qui s’activent dans les coulisses de notre chantier…
Le stratifieur est en action au début du processus de fabrication. Il réalise les différentes pièces en composite qui composeront la forme du bateau (coque, pont, petites pièces intérieures et extérieures). Il travaille à partir d’un moule, par application de couches successives de tissu en fibre de verre et de résine synthétique, soit au contact, soit par infusion sous vide. Il peut aussi effectuer d’autres tâches telles que l’application d’une peinture appelée “gelcoat” ou encore occasionnellement faire de la découpe de tissu, d’après les dimensions indiquées sur des plans.
Le détoureur fait partie de l’équipe des travailleurs du composite. Il est chargé d’ébavurer toutes les pièces en polyester qui ont été démoulées et de réaliser les découpes pour les hublots, les panneaux de pont et les différentes ouvertures du bateau. Cette étape demande beaucoup de précision et de soin, car elle permet l’assemblage parfait des pièces de polyester entre elles, et la pose des vitrages ou des ouvrants dans les découpes réalisées.
L’électricien de marine est chargé d’installer les systèmes électriques de bord. Il prépare et installe les câbles, les platines, les coffrets, selon les schémas électriques fournis, tout en veillant à la fiabilité des composants utilisés. L’électronicien prépare les appareils de navigation, de communication, et de HI-FI afin de les monter à bord du bateau en fin de processus de construction. Ces métiers complexes exigent une grande rigueur afin d’assurer un parfait fonctionnement de l’ensemble des équipements de bord.
Le mécanicien entre en action lors de la deuxième phase de la construction du voilier, après sa sortie du moule et la pose des varangues et des cloisons. Il prépare et installe les éléments mécaniques tels que le moteur, la ligne d’arbre, le groupe électrogène, le réservoir et le circuit de gasoil, le système de chauffage, etc…, ainsi que les isolants requis. Il devra ensuite tester le bon fonctionnement de ces éléments mécaniques lorsque le bateau sera en bassin de contrôle.
Le plombier s’occupe de la préparation, de l’installation et de la mise en service des systèmes de gestion de l’eau, du réseau sanitaire, de la climatisation et du chauffage. Il prépare et installe les tuyaux souples et rigides, les vannes, les réservoirs et cuves de rétention, connecte les appareils au réseau, vérifie leur bon fonctionnement.
La menuiserie regroupe plusieurs fonctions chez AMEL :
Le sellier-garnisseur confectionne des pièces en textile ou en cuir pour habiller l’intérieur du bateau, recouvrir des parties de meubles ou des pièces en inox (gainage de l’épontille, de mains courantes, etc.). Le matériau utilisé pour le revêtement intérieur est un vaigrage en mousse, qui empêche la condensation dans le bateau et contribue à l’isolation.
L’accastilleur assure la pose sur le bateau des différents équipements de navigation et de manoeuvre (taquets, winches, poulies, bloqueurs de drisses, cadènes, etc…) ainsi que les éléments d’aménagement (balcons, filières, hublots,…). Il ajuste et contrôle l’étanchéité des accessoires.
Le magasinier est à la jonction du service achats et de la production. Il gère la logistique des marchandises. Il réceptionne les livraisons des fournisseurs et en vérifie le contenu et la conformité. Il met à jour les données du stock informatique, prépare et livre dans chaque bâtiment les caisses de matériaux, outillages et pièces nécessaires à la production.
Le technicien de maintenance nautique fait partie du service client. Il effectue les travaux de réparation sur les voiliers AMEL. A La Rochelle, il participe également à la mise à l’eau, au mâtage et à la préparation avant la livraison. Cette personne est polyvalente, avec des connaissances en réparation de composite, électricité, mécanique et de manière globale en maintenance nautique.
L’électronicien prend en charge la préparation et l’installation de toute l’électronique embarquée sur le bateau (radar, traceur, sondeur, antennes, télécommunication, télévision, hifi, caméras), globalement tout ce qui sert de nos jours à naviguer et à vivre sur un bateau de plaisance.
Le stratifieur gelcoateur intervient au début du processus de fabrication. Sa première mission consiste à préparer et à appliquer le gelcoat. C’est ce que l’on voit en premier sur le pont ou sur la coque ; c’est la peinture, la couleur que l’on applique directement sur un moule ciré.