Les Chantiers AMEL rejoignent une initiative européenne pour développer une norme historique sur l’empreinte environnementale des bateaux de plaisance.

Mardi 16 avril 2024, les principaux constructeurs de l’industrie nautique européenne se sont retrouvés à Amsterdam, sous l’égide de European Boating Industry (EBI), pour le lancement du projet d’analyse du cycle de vie des bateaux de plaisance (ACV).

European Boating Industry (EBI) est l’association qui regroupe au niveau européen les fédérations nationales des industries nautiques (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Pologne, Finlande…). La FIN en est l’un des membres fondateurs et Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN en est Vice président aux côtés de Robert Marx, président de la fédération allemande BVWW et président d’EBI. Ce lancement concrétise et donne une dimension européenne au projet initié en décembre 2022 par la FIN, et principalement porté par un groupe de travail constitué du groupe Bénéteau, Fountaine-Pajot, Catana et Grand Large Yachting, dont l’objectif était de doter l’industrie nautique d’outils d’ACV communs, dédiés spécifiquement aux bateaux de plaisance, pour mesurer et améliorer leur performance environnementale.

Aujourd’hui, ce sont 17 des principaux fabricants de bateaux et fédérations européennes qui se sont réunis pour développer cette toute première norme d’empreinte environnementale pour les bateaux de plaisance de moins de 24 mètres. Cette ACV reposera sur une méthodologie partagée, une base de données et un outil d’évaluation pour permettre à tous les constructeurs, grands chantiers comme PME-TPE, de s’engager dans l’éco-conception et d’opérer la transition environnementale de la filière nautique. Réduire l’impact environnemental et répondre aux défis du développement d’une plaisance durable constituent un défi majeur pour l’avenir de notre secteur. En développant une méthodologie et des outils communs de mesure des impacts tout au long du cycle de vie du bateau, l’industrie nautique européenne y apporte aujourd’hui une réponse concrète et opérationnelle.

Le seuil de 24 mètres a été choisi pour s’aligner sur la réglementation européenne. La norme sera développée conformément aux règles strictes de l’Union Européenne en matière de catégories d’empreintes environnementales des produits. Le projet sera mené en deux phases, la première se concentrant sur l’élaboration d’une méthodologie d’empreinte environnementale transparente (reposant sur des données scientifiques) afin d’harmoniser les règles de calcul. Au cours de la seconde phase, l’accent sera mis sur la mise en œuvre de ce système avec une base de données complète sur les matériaux et un outil de calcul dédié, permettant aux constructeurs d’intensifier l’éco-conception de réduire l’empreinte environnementale.

Cette dynamique commune permettra également à l’industrie de se conformer à la dernière législation environnementale de l’UE et d’avoir une longueur d’avance sur les réglementations à venir. Le projet a déjà été présenté à la Commission européenne et a reçu son soutien.

Le projet est piloté et financé par l’industrie nautique européenne. A l’issue d’un appel d’offres, le cabinet de conseil en durabilité environnementale Quantis a été choisi comme partenaire technique.
« La FIN se félicite de cette avancée historique pour l’industrie nautique européenne. Elle conforte la dynamique impulsée par la France, l’excellence de son industrie, sa forte implication dans le projet et le rôle qu’elle entend jouer en matière de transition environnementale », indique Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.

Les chantiers français engagés dans le projet :
Groupe Bénéteau, Fountaine Pajot, Grand Large Yachting, Catana, Amel

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.