Retrouvez l’interview de Peter et Rosie, propriétaires de l’AMEL 50 N°78 « Rainbow » qui participent au Rallye des Iles du Soleil !

Les Chantiers AMEL sont partenaires depuis plusieurs années du Rallye des Iles du Soleil, une traversée de l’Atlantique en flottille, organisée par Grand Pavois Organisation. Ce partenariat permet de soutenir cette initiative, pour permettre aux propriétaires de voiliers AMEL de naviguer ensemble, avec d’autres voiliers aussi bien sûr, tout en restant dans un petit groupe, avec un cadre sécurisant et convivial. L’arrivée a lieu en Guadeloupe, à Marie Galante précisément, une belle région pour commencer ensuite un programme de navigation aux Antilles. Et pour les bateaux de notre marque, la proximité de la base AMEL Caraïbes en Martinique est également un atout supplémentaire pour les éventuels services à effectuer après la traversée.

Nous avons rencontré les propriétaires de l’AMEL 50 Rainbow, Peter et Rosie, qui se sont inscrits à l’édition 2024 du rallye et qui sont actuellement au ponton AMEL à La Rochelle. Ils ont répondu à nos questions avec un grand enthousiasme.

Questions : 

Est-ce votre premier AMEL ? 

Non, nous avons eu un AMEL 55 auparavant. Nous l’avons eu de 2014 à début 2023. Nous avons fait un demi-tour du monde avec lui. La première année, nous avons navigué depuis La Rochelle jusqu’en Méditerranée (Espagne, Portugal, côte d’Algarve, Hyères, Corse, Sardaigne, Sicile, Malte). Puis nous sommes revenus en Espagne, avons passé Gibraltar pour rejoindre Lagos, puis Madère et les Canaries. En novembre 2016, nous avons traversé l’Atlantique avec l’ARC + de Gran Canaria au Cap Vert puis vers les Caraïbes. En janvier 2017, nous avons traversé le Canal de Panama avec la World ARC, direction Las Perlas et les Galapagos. Nous avons navigué 21 jours ensuite jusqu’aux Marquises, puis les Tuamutu, Tahiti, Bora-Bora. Là, nous avons quitté la flotte du World ARC et avons continué notre route à notre rythme vers les Samoa, les Fidji, la Nouvelle Calédonie, en restant environ 8 semaines à chaque étape. En novembre 2017, nous arrivons en Nouvelle Zélande, où nous restons un an et demi. Nous retournons en Nouvelle Calédonie en juillet 2019, puis naviguons jusqu’à Bundaberg en Australie (connue pour sa rhumerie !), puis vers Brisbane. Nous restons jusqu’aux vacances de Noël 2019, où nous prenons l’avion pour passer les fêtes chez nous en Allemagne. Mais en avril 2020, la pandémie de Coronavirus nous interdit tout retour sur Rainbow, resté en Australie. Peter contacte alors AMEL pour étudier l’achat d’un AMEL 50, mais Antoine, au service commercial, l’informe que les délais sont de 2 ans ! La décision est prise de commander un nouveau bateau, un 50 donc, et de faire revenir notre 55 par cargo en Europe. En 2022, Rainbow arrive en Espagne. Nous le remontons nous-mêmes à La Rochelle, où il sera vendu à un nouveau propriétaire en 2023. 

Comment avez-vous connu le Rallye des Iles du Soleil ? 

Nous avions pris contact avec l’ARC pour traverser à nouveau l’Atlantique avec notre AMEL 50. Et puis, nous avons entendu parler du partenariat entre AMEL et le Rallye des Iles du Soleil et nous nous sommes intéressés à cette organisation.

Pourquoi vous êtes-vous inscrits à ce rallye ? 

Ce rallye n’est pas aussi gros, il est plus convivial.  

Pas de problème avec la langue ? 

Non, nous avons rencontré Alexa à La Rochelle et les échanges se font sans problème en anglais.

Avez-vous déjà des dates de formation prévues avec eux ? 

Oui, mais la première date était complète quand nous avons voulu nous inscrire (utilisation de la survie, etc). Nous aurons fin mai une rencontre avec tous les participants à La Rochelle. 

Comment allez-vous préparer votre bateau pour la transat ? 

L’équipe du ponton AMEL doit d’abord remettre en place le génois et la trinquette, que nous avions retirés pour l’hiver. Début mai, notre skipper arrive à bord pour descendre notre bateau de La Rochelle à La Corogne. Après cette navigation, il reviendra à La Rochelle pour que nous ajustions les haubans et que nous fassions régler correctement le gréement. Nous commencerons aussi l’avitaillement du bateau. Le départ de La Rochelle est prévu pour début juin, et le départ de La Palma début novembre.

Aurez-vous des amis ou de la famille pour vous accompagner ? 

Cette fois-ci, nous avons pris les services d’un skipper professionnel (de la société PYD), car nous ne sommes plus tout jeunes (aux alentours de 75 ans). Cela rendra les quarts plus faciles et nous serons plus tranquilles. Nous avons toujours navigué tous les deux sur notre voilier AMEL, une seule fois, nous avons été 4 à bord car nous avions invité des amis de notre club du Lac de Constance (où Rosie a appris à naviguer) sur le voyage Canal de Panama – Galapagos. Toutes les autres navigations, nous les avons réalisées à deux, et avec beaucoup de bonheur à bord de notre AMEL 55 et maintenant de notre AMEL 50.

Nous espérons que d’autres propriétaires AMEL vont s’inscrire à ce rallye. Nous en avons déjà parlé avec les propriétaires des 50 « Vo-Vo » et « Moana », qui sont apparemment intéressés. 

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.