Rénovation du Fango Spécial
« Heimana II »

Actualité Chantier du 07 mai 2019

Construit en 1986, le Fango Heimana II fut le dernier bateau de M. Henri Amel, le fondateur des Chantiers AMEL. Ce sloop d’à peine 10 mètres fut produit sur une petite série par rapport à ses contemporains et grands frères, les Sharki, Maramu et Mango. De plus, Heimana II était un Fango Spécial et avait reçu un équipement hors du commun : comme les grands, il avait un mât à enrouleur électrique, un propulseur d’étrave et même un propulseur de poupe, un dessalinisateur, un chauffage fuel et la climatisation, ainsi que tout l’équipement de navigation et de communication à la pointe de la technologie des années 80… bref, un véritable petit bijou !

Laissé au repos dans notre chantier depuis la disparition du « Capitaine », Heimana II souffrait de ne pouvoir être restauré et remis à l’eau. Heureusement, un ancien des Chantiers AMEL, jeune retraité et mécanicien hors-paire, ayant beaucoup navigué avec Henri Amel, a décidé récemment de redonner vie à ce Fango historique. Depuis environ 6 mois, ce passionné vient presque tous les jours sur le bateau et passe des heures à remettre en état ses organes mécaniques, l’électricité, la plomberie, quelques réparations de polyester, quelques retouches à l’intérieur (qui cependant a gardé tout son éclat d’origine, notamment son acajou verni)…

Il y a quelques semaines, Heimana II était gruté pour passer dans notre bassin de contrôle (à côté d’un Amel 50, il semblait faire le fier !). Un véritable baptême de l’air, suspendu au bout de cette immense grue, à 30 mètres de haut et passant au-dessus des arbres !

Encore quelques jours à patienter et il pourra rejoindre enfin l’eau salée. Nous avons hâte de le voir dérouler ses voiles et prendre la mer !

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.