Chapitre 6 du projet PHARE : Plus d’un an de transformations majeures aux Chantiers AMEL

Les Chantiers AMEL poursuivent avec dynamisme les travaux du projet PHARE, un programme de transformation ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures de l’entreprise à Périgny. Lancé le 10 juillet 2023, ce chantier incarne la volonté d’AMEL de réinventer son site historique tout en conservant les valeurs et l’esprit de la marque, mêlant innovation et respect de l’héritage.

Extension et transformation du bâtiment 1

Le bâtiment 1 a été le premier à subir une transformation majeure, avec l’ajout d’une extension de près de 600 m². Cet espace supplémentaire a pris forme progressivement, d’abord avec le montage de la structure, puis l’installation de la toiture. En décembre, la chape intérieure a été coulée, permettant le déplacement des moules dans cette nouvelle zone. Dès lors, cette extension est devenue une nouvelle zone de travail, provisoirement pour le moulage des coques des AMEL 50 et 60.

Par la suite, de grandes portes sectionnelles ont été installées sur toute la façade ouest du bâtiment 1, en prévision de la future zone d’assemblage des bateaux à laquelle elles donneront accès. L’un des objectifs du projet PHARE est en effet l’amélioration des flux et de la logistique liés à la production.

Transformation du bâtiment 4 et création d’un nouveau hall d’accueil

Le bâtiment 4 connaît lui aussi de grands aménagements. L’ancienne configuration du rez-de-chaussée, qui à l’origine du chantier servait de salle de préparation des voiles de bateaux, a été transformée petit à petit pour accueillir aujourd’hui le personnel grandissant des différents services supports. Des cloisons ont donc été montées pour structurer les espaces du service client et du service achats, le hall d’entrée a été équipé d’un élégant comptoir d’accueil, et un sas avec portes automatiques a remplacé les anciennes portes battantes. Les touches de finition sont actuellement apportées avec la pose d’un nouvel éclairage et la mise en valeur du portrait de M. Amel, dont l’esprit veille en permanence sur les lieux.

Réaménagement de la zone de production et préparation de la future menuiserie

Dans le bâtiment 1, la zone de stratification des petites pièces a été déplacée pour permettre un renforcement du sol et la création de deux fosses. Ces aménagements permettront de recevoir prochainement l’ensemble des machines-outils de la menuiserie ainsi que les cabines de vernis.

La mezzanine du bâtiment 1 sera également prolongée pour compléter la création de la zone d’assemblage des bateaux, et optimiser l’espace en vue du transfert de la logistique dans ce même bâtiment.

Des travaux en constante évolution

Le projet PHARE, véritable chantier de grande envergure, respecte pour l’instant les délais prévus. Chaque jour, les équipes avancent avec méthode pour que chaque étape se déroule dans les meilleures conditions, tout en maintenant la production des 20 voiliers AMEL par an. À travers le projet PHARE, AMEL réaffirme son engagement envers le bien-être de ses équipes et l’optimisation de ses outils de production.

Les améliorations apportées aux infrastructures s’inscrivent dans une démarche globale d’innovation et de durabilité, en ligne avec les valeurs de la marque. Plus qu’un simple projet de modernisation, PHARE incarne la vision d’AMEL pour l’avenir, alliant respect du passé et préparation des défis de demain.

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.