Entre 1988 et 1998, les Chantiers AMEL ont connu une période de forte innovation et de consolidation de leur réputation dans le monde de la grande croisière. Cette époque est marquée par le lancement de modèles emblématiques et des avancées technologiques significatives.
- 1988 : Lancement du Super Maramu, un ketch de 16 mètres conçu pour la grande croisière. Pour Henri Amel, ce voilier représentait l’apothéose de sa carrière, selon ses propres paroles. Le « Capitaine » avait en effet mis dans ce projet tout le savoir-faire qu’il avait pu développer avec son équipe depuis la création de son chantier dans les années 60, et en effet, le Super Maramu devint rapidement une référence auprès d’une clientèle à la recherche de confort, de sécurité et de maniabilité pour ses longs voyages.
- 1989 : Présentation du Santorin, un voilier de croisière de 14 mètres, proposé en ketch ou en sloop, offrant une alternative plus compacte tout en conservant le confort et la robustesse caractéristiques de son grand frère, le Super Maramu.
- 1998 : Évolution du Super Maramu en Super Maramu 2000, intégrant des améliorations techniques et esthétiques. Le Super Maramu 2000 sera produit jusqu’en 2006. Au total, près de 240 Super Maramu et autant de Super Maramu 2000 seront construits en 17 ans, faisant de ce voilier un cas remarquable dans la construction de voiliers de croisière de plus de 15 mètres.
Les années 1990 : AMEL, la maîtrise tranquille
Les années 1990 sont une décennie de maturité pour les Chantiers AMEL, avec une production centrée sur le Super Maramu et le Santorin. Ces modèles incarnent l’esprit AMEL : des voiliers conçus pour naviguer en équipage réduit, avec un haut niveau de confort et de sécurité. La philosophie du « tout compris » est renforcée, les voiliers étant livrés avec un équipement complet, prêt pour les grands voyages.
Le Super Maramu 2000, l’aboutissement d’un rêve
Après l’arrêt de la production du Santorin en 1997, le chantier entame une période de fonctionnement en mono-produit, pariant sur le succès du Super Maramu. Celui-ci bénéficie d’une évolution significative en 1998 en devenant le Super Maramu 2000. Plus qu’une mise à jour, c’est une consécration qui voit le jour, avec des équipements plus modernes, des améliorations esthétiques et techniques, venant enrichir l’esprit du modèle d’origine.
Et en 2000, la reconnaissance est internationale : le voilier est élu « Best Boat of the Year » par le magazine Cruising World. Une consécration ? Oui. Mais surtout, la confirmation d’un cap suivi depuis toujours : celui de la rigueur, de la passion et de la mer.
