Depuis janvier, le projet P.H.A.R.E. entre dans une phase concrète et visible de transformation. Les travaux engagés au sein du bâtiment 1 et de la future menuiserie traduisent une volonté claire : moderniser les outils de production, améliorer les conditions de travail et préparer l’avenir du chantier.
La menuiserie prend forme
Les premiers aménagements de ce futur espace clé sont déjà bien avancés :
- • Une nouvelle dalle béton a été coulée pour accueillir les équipements lourds,
- • Une cloison avec bardage est venue structurer l’espace,
- • Les réseaux techniques indispensables au fonctionnement des machines à bois ont commencé à être mis en place.
- Pour assurer un environnement de travail à la fois performant et sécurisé, le chantier a également réalisé :
- • L’installation du système de sprinklage,
- • La mise en place du système d’aspiration des poussières, essentiel à la qualité de l’air et à la sécurité des équipes.
Travaux structurels dans le bâtiment 1
D’autres interventions marquantes ont rythmé ce premier semestre :
- • La construction d’un mur coupe-feu et anti-effondrement,
- • La pose d’une nouvelle porte sectionnelle, facilitant les manœuvres et le déplacement des coques,
- • L’extension de la mezzanine, qui accueillera les futurs postes de travail pour l’assemblage des bateaux.
Chaque étape vient renforcer la cohérence du projet et la montée en qualité des infrastructures.
Et ensuite ?
La dynamique se poursuit au travers des prochaines étapes : la déconstruction du bâtiment 2, puis la construction d’une nouvelle structure, destinée à la fabrication du composite.
Le projet P.H.A.R.E continue de tracer sa route, fidèle à l’ambition qui le guide : préparer l’avenir des Chantiers AMEL, durablement.
Le prochain chapitre reviendra sur l’histoire du chantier AMEL, ses lieux emblématiques et son évolution à travers les décennies.
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