Après l’annonce du Président de la République le 16 mars dernier et le confinement instauré par notre gouvernement, nous avions pris la décision le 17 mars de suspendre la production des voiliers AMEL. Seule une petite équipe est restée dans les ateliers pour achever les phases de finitions sur deux voiliers. Une réflexion a été engagée en parallèle pour organiser la reprise de la production. Depuis le 8 avril, nous avons pu redémarrer avec 30% de notre effectif, sur la base du volontariat et avec des mesures de protection adaptées à l’ensemble du personnel, en accord avec les recommandations de notre médecin du travail (équipements individuels, désinfection des outils, gestes-barrières, distanciation sociale, etc…). Ainsi, certains opérateurs et opératrices ont pu reprendre leur travail, et ce pour toutes les étapes de la chaîne de production. L’ambiance dans les ateliers reste évidemment calme par rapport aux conditions habituelles, mais nous sommes malgré tout heureux d’avoir pu nous adapter et nous organiser pour redémarrer progressivement l’activité. Nous remercions les équipes qui se plient à ces conditions de travail exceptionnelles. Notre souhait est de retrouver une activité pleine le plus tôt possible, sachant que la nouvelle période de confinement instaurée par le gouvernement court jusqu’au 11 mai prochain.
Nos partenaires tels que les transporteurs, grutiers et manutentionnaires portuaires, reprennent également leurs prestations de manière progressive, ce qui nous a permis de mettre à l’eau un Amel 50 il y a une semaine.
Cette crise a perturbé et continuera à perturber beaucoup de monde pendant plusieurs mois. Elle occupe toutes nos journées (et parfois nos nuits !), mais nous avons chez Amel la volonté et les ressources pour reprendre notre travail, dans le respect bien sûr des règles imposées par le contexte. Nos équipes se mobilisent pour être complètement opérationnelles prochainement, afin que les bateaux Amel continuent de sortir de nos chantiers et se retrouvent très bientôt en navigation sur toutes les mers du monde.