L’AMEL 50 Gaïa en attente de nouvelles aventures

Après plusieurs années de navigation hauturière à bord de leur AMEL 50 Gaïa, Barbara et Thierry Courvoisier ont pris une décision marquante : mettre un terme à leurs navigations océaniques, et proposer leur voilier à la vente.

Scientifiques de formation, navigateurs passionnés, ils avaient quitté La Rochelle en 2020 à bord de Gaïa pour une aventure engagée, entre découverte du monde, exploration environnementale et transmission des savoirs. Leur itinéraire les a menés des côtes européennes aux terres septentrionales, des Caraïbes au Brésil, jusqu’aux fjords chiliens, avant de traverser le Pacifique pour rejoindre la Polynésie française.

À travers ce voyage, les Courvoisier ont su conjuguer curiosité intellectuelle, rigueur scientifique et sens du partage, notamment via leur blog sy-gaia.ch, des projets pédagogiques, et la publication de leur ouvrage Gaïa – Science et voile. Leur AMEL 50, est ainsi devenu bien plus qu’un bateau : un support de réflexion, un observatoire flottant, un lien entre les mers et les idées.

Mais la navigation hauturière exige une pleine confiance en ses capacités physiques, en soi, en l’autre, et dans le bateau. Or, comme le couple l’exprime avec justesse, l’âge et la fatigue viennent naturellement remettre cette confiance en question.
 Dans un message à la communauté AMEL, ils évoquent avec sérénité et lucidité cette décision prise à deux : ne pas poursuivre ce type de navigation s’ils ne peuvent plus le faire ensemble, dans les conditions qu’ils estiment nécessaires.

La mise en vente de Gaïa marque ainsi la fin d’une grande traversée, mais aussi le début d’un nouveau chapitre pour ce voilier, prêt à continuer sa route avec de nouveaux propriétaires.

Une page se tourne, mais l’esprit AMEL, porté par ces années de mer, d’exploration et de transmission, continue de voguer et nous remercions Thierry et Barbara d’avoir partagé avec nous leurs aventures.

Consultez leur blog : https://sy-gaia.ch/

Crédit photos : Barbara Courvoisier

 

Partage
ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

APPELEZ-NOUS

+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

Conformément à la législation en vigueur en France, les Chantiers AMEL publient chaque année leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet indicateur, exprimé sur 100 points, est calculé selon quatre critères pour les entreprises de 50 à 250 salariés : égalité salariale, augmentations individuelles, augmentations après les congés maternité et représentation parmi les plus hautes rémunérations.

Ainsi, l’index de la société Chantiers AMEL pour l’année 2025, calculé sur les données de 2024, en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est de 99/100.

La SA Chantiers AMEL continue de s’engager en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et plus largement en faveur de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.