PROJET P.H.A.R.E : vers la transformation des Chantiers AMEL

En parallèle du projet de modernisation de notre site de production, nous partageons avec vous quelques étapes de l’histoire de notre chantier.

Chapitre 4 : Vivre et partager la passion de la mer.

Dans notre newsletter de novembre, nous évoquions la création en 1973 du salon du Grand Pavois de La Rochelle par Henri Amel, Fernand Hervé, Michel Dufour et Roger Mallard. Cette initiative a grandement contribué à promouvoir la filière nautique et reste encore aujourd’hui un évènement incontournable pour les passionnés de la voile et de la mer.

 Henri Amel vivait entièrement pour son chantier et pour la navigation, et il aimait partager son enthousiasme. Cette même année 73, il permet à deux jeunes femmes, Aline Marchand et Dominique Berthier, d’embarquer à bord d’un Kirk, le Capitoune, qu’il met à leur disposition pour entamer une traversée transatlantique de La Rochelle à La Barbade. De retour après 8 mois de navigation, elles arrivent en pleine forme et permettent à M. Amel de déclarer « qu’il n’y a pas besoin d’être hirsute et sale pour avoir l’air d’un vrai navigateur !», mettant ainsi en avant le confort offert à bord d’un AMEL. Le Kirk, voilier de course-croisière de 11 mètres, a été produit de 1971 à 1978 à plus de 250 exemplaires : un beau succès. Henri Amel en a lui-même possédé un, qu’il avait fait équiper de toute la technologie et le « luxe » possible de l’époque.

 C’est également en 1973 que, pour remercier son équipe d’avoir réussi à faire renaître le chantier de ses cendres (suite à l’incendie de 1968), Henri Amel célèbre avec elle son soixantième anniversaire. Lors de son discours, il déclare alors vouloir « choquer les écoutes » et laisser son équipe gérer la suite de l’aventure AMEL. Mais l’endettement lié à la construction des ateliers de Périgny en 1968 le contraindra à rester encore quelques années actif et présent auprès de ses collaborateurs, ce qu’il accomplira avec la même ferveur et la même envie de transmettre sa passion.

 Durant ces années 70, les modèles construits par le chantier sont le Kirk, L’Euros 41 et le Meltem. Ce dernier sera le premier grand voilier de croisière hauturière de la marque, et il permettra lui aussi à Henri Amel de vivre une expérience extraordinaire.
  

À suivre …


Henri Amel à la barre du Kirk très spécial Maï Taï.
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Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2022, établi sur les données de l’année 2021, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2022 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.