LE PARTAGE

D'UN SAVOIR-FAIRE

Perfectionnisme, Passion et Partage

La passion et le savoir-faire caractérisent les Chantiers AMEL depuis plus de 50 ans. Chaque voilier construit est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents services. Avec enthousiasme et professionnalisme, les équipes AMEL s’impliquent jour après jour pour livrer des voiliers uniques, aux finitions incomparables. À travers cette collection de capsules-vidéos, les Chantiers AMEL vous invitent à découvrir ou à redécouvrir les métiers et les hommes qui les font vivre. Stratifieurs, menuisiers, électriciens, plombiers, mécaniciens, gréeurs, accastilleurs… plus de 30 métiers œuvrent ensemble à la conception de ces voiliers exceptionnels.

PLOMBIER

Être plombier chez AMEL c’est avant tout faire preuve de cohésion dans le travail. Intervenant à chaque stade de la création du bateau, le plombier réalise la fabrication et la préparation des pièces, les finitions mais également la mise en route. Il s’occupe d’une grande partie des installations au sein du navire : la climatisation, l’écoulement de l’eau, le gaz ainsi que le chauffage. Il devra effectuer la mise en œuvre de tous ces éléments, les assembler, réaliser un ensemble cohérent et identique à tous les bateaux.

  • Préparation des équipements à l’établi (tuyaux souples et rigides en plastique et cuivre, caisses à eau noire, vannes…)
  • À bord : perçage (cloisons, coque, pont), passage de tuyaux, installation d’équipements pour cuisine / SDB / sanitaires, connexion des réseaux et des réservoirs d’eau, réalisation des étanchéités
  • Essais avec mise en pression puis mise en service avec ensuite contrôle
  • Possibilité de participer aux travaux d’accastillage, de maintenance, d’hydraulique, de montages divers, de soudures et de stratification si la production le nécessite.

MENUISIER AGENCEUR

La mission du menuisier agenceur est très méticuleuse. Il doit ajuster, poser et finaliser l’intégration des éléments bois : les meubles, les planchers, et la structure du bateau en général. Il intervient au début de la fabrication du bateau, lorsque la coque est finie.

  • Assemblage d’éléments fabriqués en menuiserie
  • Ajustage des pièces bois vernies ou pas, montage de ferrages (pièces de quincaillerie telles que charnières, boutons poussoirs, etc.)
  • Finition (ponçage et traitement des jonctions)
  • Participation aux travaux de stratification possible.

ÉLECTRICIEN DE MARINE

L’électricien de marine teste et prépare, à l’établi, tout le matériel électrique (platines, armoires, groupe électrogène, réfrigérateurs, fours…). Véritable métier d’anticipation, il contrôle la qualité et la fiabilité des équipements qui seront présents à bord.
  • Travail à l’établi : Préparation de matériel électrique, découpe de câbles, repérage, étiquetage, pré-câblage et installation du matériel électrique sur des platines ou armoires
  • À bord : Passages de câbles, implantation de matériel électrique (armoires, moteurs, pompes, batteries), connexions/raccordements et tests
  • Contrôles qualités : Vérification des câblages, contrôle des circuits, mise sous tension et établissement des rapports de contrôles.

DÉTOUREUR

Détoureur est un métier déterminant dans le processus de fabrication des bateaux. Son travail consiste à ébavurer toutes les pièces qui composent le bateau et à réaliser toutes les découpes de hublots, de panneaux et de descentes, pour que les menuisiers puissent ensuite procéder à la pose des éléments qu’ils ont fabriqués pour ces ouvertures.

  • Démoulage des pièces stratifiées
  • Repérage ou réalisation du traçage sur les pièces, selon les gabarits ou les plans
  • Préparation des pièces en salle ou cabinet de détourage
  • Détourage des pièces
  • Nettoyage, dépoussiérage, rangement

STRATIFIEUR PIÈCES

Le stratifieur pièces travaille sur la fabrication et la réalisation de petites pièces en résine qui seront montées sur le bateau. Sa mission consiste à préparer les moules et à fabriquer toutes les pièces de A à Z, du moulage jusqu’au démoulage, en passant par le gelcoat et la stratification.

  •  Réaliser à l’unité ou en série, à partir d’un moule, les différentes pièces en fibre de verre, nécessaires à la construction du bateau (capots de coffres, parties complémentaires de la superstructure telles que l’abri de cockpit, pièces d’aménagement intérieur)
  •  Le travail du stratifieur consiste à superposer sur le moule de la pièce à réaliser des couches successives de ces matériaux, strate après strate (d’où le nom du métier), selon la gamme de fabrication

ÉLECTRONICIEN

L’électronicien prend en charge la préparation et l’installation de toute l’électronique embarquée sur le bateau (radar, traceur, sondeur, antennes, télécommunication, télévision, hifi, caméras), globalement tout ce qui sert de nos jours à naviguer et à vivre sur un bateau de plaisance.

  • Définir les phases d’intervention sur l’équipement électronique à partir des informations du dossier client, du dossier technique
  • Choisir l’outillage (testeurs, générateur de signaux…) et les matériels (composants électroniques, modules…) appropriés à l’intervention
  • Mettre en place et brancher les éléments de l’équipement électronique selon les finalités et les besoins d’utilisation
  • Systèmes/équipements électroniques concernés : équipements de détection et d’aide à la navigation, équipement de sonorisation et/ou de vidéo, équipement de télécommunication/alarme et sécurité/téléphonie, électronique de puissance, équipements embarqués, instrumentation/équipements de contrôle et de mesure
  • Interventions demandant un permis : habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0…), habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T…)

DRAPEUR

Le drapage est une technique bien spécifique qui consiste à découper des plis de matières premières, et à les draper manuellement dans un moule qui apportera la forme de la pièce. Le drapeur a pour mission de préparer les tissus de fibre de verre et de les couper aux mesures identifiées sur les plans, pour couvrir l’ensemble de la coque ou du pont. Il faut compter plusieurs jours de travail pour couper et préparer toute la matière pour un pont ou pour une coque.

  •  Découper des bandes de tissu de fibre de verre selon les plans de fabrication
  • Assembler des couches successives de tissus de fibre de verre – ou drapage – sur un moule correspondant à la forme définitive de la pièce

MÉCANICIEN-MONTEUR

Un mécanicien monteur chez AMEL débute son travail lors de la 2e partie de construction du voilier, lorsqu’il sort du moule et que les varanguages et les cloisons sont posées. Il assemble alors tous les produits de son corps de métier : la ligne d’arbre du bateau, le réservoir de gasoil, le circuit de gasoil, le réseau d’eau, tout le chauffage et, bien entendu, le moteur et les isolants nécessaires.
À l’établi :
  • Préparation des équipements et plus spécifiquement des moteurs thermiques et moteurs mécaniques (propulsions ou générateurs) et de tous les autres systèmes mécaniques
  • Assemblage de pièces détachées, tests, mises à niveaux (huile, eau, gasoil, air)
  • Préparation de l’isolation du compartiment moteur en découpant les mousses avec des gabarits
Installation à bord :
  • Pose, boulonnage, vissage, lignage
  • Connexion aux réseaux de bord et mise en route puis tests
  • Possibilité de réaliser des travaux d’accastillage et/ou de plomberie, ainsi que des petits travaux de soudures si nécessaire

STRATIFIEUR GELCOATEUR

Le stratifieur gelcoateur intervient au début du processus de fabrication. Sa première mission consiste à préparer et à appliquer le gelcoat. C’est ce que l’on voit en premier sur le pont ou sur la coque ; c’est la peinture, la couleur que l’on applique directement sur un moule ciré.

  • Poste stratification : préparation résine (mélange de produits), découpe de tissus, mise en place des tissus dans les moules, stratification au contact, en injection ou en infusion
  • Poste collage : assemblage de pièces bois/composites avec colle type polyester, dépolissage et préparation des pièces, application et stratification de bandes de collage
  • Poste gelcoateur : application au pistolet airmix ou à godet de gelcoat sur les moules
  • Poste gelcoateur de finition : préparation de pièces (ponçage, masquage), application du gelcoat, reprise de finitions (ponçage eau) et lustrage de pièces
  • Poste préparateur : rangement stock, dépotage de produits dans d’autres conditionnements et prédécoupe de tissus.

MENUISIER DE FINITION

Être menuisier de finition chez AMEL, c’est effectuer les tous derniers détails d’agencement intérieurs et extérieurs du navire. Si tous les équipements sont déjà installés dans le voilier par le menuisier monteur, le bateau ne prend sa forme définitive que lorsqu’il est mis à l’eau. C’est alors que le menuisier de finition intervient, lors du passage en piscine de contrôle.
  •  Réaliser les travaux de finition sur les éléments de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur du bateau, lors de la dernière étape de construction
  • Effectuer les dernières découpes de petites pièces, poser les éléments d’habillage et de finition telles que baguettes en bois et joints de portes
  • Ajuster les fermetures des portes et tiroirs

RESPONSABLE PONTON SAV

Le responsable de la préparation des bateaux connaît chaque unité AMEL dans les moindres détails. Dès la sortie d’usine, il s’attèle à la préparation du navire AMEL avant livraison. Préparé avec minutie, chaque élément est contrôlé et installé avec soin et attention (maintenance, entretien, mâtage…) pour permettre aux clients de prendre en main leur bateau en toute sécurité. 

  • Préparation et mise en service des navires neufs livrés au port (manutention, mise à l’eau, mâtage, manœuvre au port, transfert inter bassins, sortie en mer)
  • Opération de maintenance et d’entretien sur les navires du ponton AMEL
  • Déplacements SAV ponctuels (France et Étranger)
  • Installation et démontage des stands et navires exposés aux salons nautiques (Europe)
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ADRESSE

8 rue Joseph Cugnot,
17180 PERIGNY
FRANCE

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+335 46 55 17 31

Index d’égalité hommes-femmes

La SA CHANTIERS AMEL a procédé au calcul de son index pour l’année 2024, établi sur les données de l’année 2023, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

La SA CHANTIERS AMEL se félicite d’obtenir la note maximale de 35 concernant l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles.

La SA CHANTIERS AMEL affiche une note de 5 sur 10 concernant la parité des plus hautes rémunérations.

En l’absence de salarié concerné, l’indicateur relatif aux augmentations dans l’année suivant le retour de congé maternité ne peut être calculé.

En sus, au regard de la répartition de l’effectif de la SA CHANTIERS AMEL, l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes ne peut être calculé.

Au regard de l’ensemble de ce qui précède, l’index en matière d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes pour l’année 2023 est incalculable.

La SA CHANTIERS AMEL continue néanmoins de s’engager en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et plus largement de l’égalité professionnelle de l’ensemble de ses salariés.

Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC)

Dans le cadre de la loi ci-dessus, depuis le 1er janvier 2022, chaque producteur (metteur sur le marché) dispose de son identifiant unique de producteur (article L.541-10-13). Cet identifiant unique, attribué par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la preuve que le metteur sur le marché est adhérent de l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) et remplit ses obligations réglementaires. L’IDU des CHANTIERS AMEL est : FR028009_18AOCF.